Perdre du poids avec la micronutrition & la nutrithérapie
“J’en ai marre des régimes, de me priver, pour finalement, reprendre du poids”
Ça tombe bien! Ici, on dit stop à l’effet yoyo, tu signes enfin la fin de tes régimes et de tes multiples frustrations.
Explorons les principales causes qui freinent la perte de poids et découvrons comment la nutrithérapie et la micronutrition apportent des solutions concrètes et innovantes
Micronutrition, nutrithérapie et alimentation
L’alimentation est le premier pilier de la perte de poids. La qualité des aliments, l’équilibre des apports, les bons nutriments au bon moment, influencent directement vos résultats.
Autre aspect essentiel: le plaisir! en effet, pour obtenir des résultats durables, il est indispensable de prendre plaisir à manger.
Et en parlant de plaisir… Peut-on imaginer tenir des mois, voire des années, en se privant? La réponse est non!
C’est pour cela que les régimes ont prouvé leur inefficacité: ils sont insoutenables sur le long terme, et souvent accompagnés de carences, ils peuvent avoir de graves répercussions sur la santé physique et mentale. Une chose est sûre, ils ne peuvent être suivis dans la durée.
À terme, ils aboutissent bien souvent à une reprise de poids plus importante et à des difficultés de plus en plus sévères à perdre ce gain de poids.
Ici, pas de régime, ni de comptage de calories… Tu n’auras ni faim, ni frustration, ni carences.
Nous mettons en place un rééquilibrage alimentaire qui s’adapte à tes goûts et à ton mode de vie.
En intégrant de nouvelles habitudes et en introduisant progressivement des aliments sains: un bon aliment chasse un mauvais. Je t’apprends à faire de meilleurs choix, petit à petit, pour des résultats durables.
Micronutrition et micronutriments
Notre organisme est composé de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, …). Ca a l’air simple dit comme cela or peu de personnes ont conscience qu’il est capital d’optimiser cette partie cachée de l’iceberg.
Des carences en micronutriments vont t’empêcher de perdre de poids.
Il est donc essentiel de connaître tes déséquilibres pour les réajuster et t’aider à perdre du poids.
Le micronutritionniste est là pour corriger tes déficits, tes carences mais aussi tes excès en micronutriments.
Micronutrition, nutrithérapie et inflammation
Le surpoids est une pathologie inflammatoire.
Une réaction immunitaire se produit lorsque l’on accumule beaucoup de graisses dans le tissu adipeux. Les globules blancs se comportent comme s’ils étaient attirés par un corps étranger, s’activent en libérant des messagers, les mêmes que lorsqu’ils sont exposés à des virus ou des bactéries, afin de mobiliser les autres globules blancs.
C’est ce qu’on appelle une inflammation.
Mais cette inflammation n’est pas seulement localisée au niveau du tissu adipeux. Les messagers sécrétés par les globules blancs entraînent une inflammation de l’organisme entier.
Elle est un des moteurs qui mène au diabète (les récepteurs à l’insuline endommagés ne répondent plus correctement au signal de l’insuline), et aux maladies cardiovasculaires (les lipides modifiés par l’oxydation peuvent rester bloqués dans les artères).
Le nutrithérapeute et la micronutrition peuvent t’accompagner dans la mise en place de mesures pratiques appropriées grâce à son initiation à cette nouvelle approche qui révolutionne la compréhension du surpoids.
Micronutrition, nutrithérapie et intestin
Ton microbiote (ou flore intestinale) contient un ensemble de bactéries, de virus, de champignons…
Une dysbiose intestinale, c’est à dire une altération de l’équilibre des bactéries dans l’intestin, peut favoriser un gain de poids.
Le nutrithérapeute est là pour t’aider à rééquilibrer ton microbiote, à t’apporter de bonnes bactéries afin que tu perdes du poids durablement.
Micronutrition, nutrithérapie et ménopause
La prise de poids à la ménopause s’explique par différents facteurs qui se mettent en place dès la pré-ménopause, c’est à dire déjà aux alentours de 30 ans.
Avec l’âge, la masse grasse a tendance à gagner du terrain au détriment de la masse musculaire. Ce qui explique une prise de poids physiologique progressive.
En parallèle, le corps ne répond plus comme avant. Du fait de la baisse des oestrogènes, la silhouette se modifie. Alors que jusque là, les femmes qui ont davantage une silhouette de type gynoïde (cellules graisseuses au niveau des jambes, des cuisses et des fesses pour fabriquer des réserves en vue de procréer), elles vont stocker différemment: au niveau de la taille, des bras, du ventre.
En outre, les fluctuations hormonales vont contribuer à accentuer des phénomènes de rétention d’eau et de sensation de gonflement. C’est, en effet, l’équilibre entre œstrogènes et progestérone qui est mis à mal.
La prise de poids à la ménopause n’est pas une fatalité! Le micronutritionniste est en mesure de t’aider à la prévenir efficacement, et si elle est déjà installée, à passer ce cap afin de retrouver un confort de vie certain.
Micronutrition, nutrithérapie et facteurs hormonaux – hypothyroïdie
La thyroïde, chef d’orchestre de notre organisme qui, lorsqu’elle est déréglée et fonctionne au ralenti, est responsable d’une prise de poids.
Dans ce cas le nutrithérapeute peut également t’accompagner. La prise de poids due à une hypothyroïdie n’est pas non plus une fatalité, j’en suis l’exemple. S’il y a prise de poids, on peut aisément trouver des solutions adaptées.
Micronutrition, nutrithérapie et insulinorésistance – diabète
L’insuline, une hormone clé dans la perte de poids
Si résistance à l’insuline s’est installée, le sucre va se stocker dans tes cellules, se transformer en gras et tu ne perdras pas de poids.
La nutrithérapie et la micronutrition t’aident à avoir les bons gestes ainsi que les bons ingrédients pour réguler ta glycémie.
Si tu es diabétique, nous pouvons agir en synergie avec le médecin, en complément de ton suivi médical.
Micronutrition, nutrithérapie et autres facteurs: gestion du stress et des pulsions, qualité du sommeil
Il y a un lien très étroit entre stress, pulsions alimentaires, mauvais sommeil et prise de poids.
Nos émotions sont bien souvent le reflet de nos déviances alimentaires, accentuéés par un manque de sommeil (moins bien on dort, plus on est stressé, plus on a envie de manger).
De plus, l’alimentation n’est pas quelque chose de rationnel mais plutôt d’émotionnel.
La nutrithérapie et la micronutrition sont là pour te proposer des outils et t’accompagner grâce à des techniques de changement de comportement afin que tu puisses te sentir mieux et t’aider à enfin perdre du poids.
Des idées de recettes
Salade vitaminée au tofu
Une salade vitaminée au tofu, une recette végétale pour un repas léger, et pour alléger vos apports en…
Pâte à tartiner chocolat
Si vous recherchez une succulente pâte à tartiner chocolat maison facile et rapide, c’est ici que ça se…
Chili sin carne
Avec ce délicieux chili sin carne sans gluten, hyper facile et healthy, réduire ses apports en protéines…