Difficultés à démarrer le matin…
Et si tes difficultés à démarrer le matin venaient de ton petit-déjeuner !
Tu te sens fatigué, dans le brouillard, tu n’as pas de motivation,… Une chose est sûre, si tu n’avais pas ta tasse de café ou de thé, tu pourrais presque retourner au lit!
Le petit-déjeuner… un repas à ne pas prendre à la légère, car il va littéralement conditionner ta journée.
La dopamine et la noradrénaline – Des neurotransmetteurs “hormones de l’humeur et du démarrage”!
La dopamine fonctionne comme un starter : elle t’aide à bien démarrer le matin: éveil, attention, envie de faire des projets, plaisir immédiat.
La noradrénaline fonctionne comme un accélérateur, elle intervient sur la concentration, la mémoire. Elle t’aide à réunir l’énergie nécessaire pour réaliser tes projets.
La dopamine et la noradrénaline sont synthétisées à partir d’un acide aminé : la tyrosine, que l’on retrouve dans les protéines de l’assiette.
Comment booster ta dopamine
La dopamine est sécrétée le matin. Il est donc essentiel d’introduire des protéines au petit-déjeuner. Ce qui va te permettre de bien démarrer la journée et éviter les coups de fatigue en milieu ou en fin de matinée. Tu comprends dès lors l’intérêt de prendre un petit-déjeuner riche en protéines (animales ou végétales) contenant de la tyrosine.
Aliments riches en protéines et en tyrosine : les œufs, le fromage (préfère les fromages de chèvre et de brebis à pâte dure et au lait cru), le poisson, la viande (jambon sec non fumé par exemple), les graines de chia, les oléagineux (toutes les noix)…
Les conseils que je te donne au niveau des aliments à mettre dans ton assiette sont des exemples, et peuvent varier en fonction de tes besoins.
Un nutriment indispensable pour t’aider à mieux démarrer le matin
Le magnésium intervient comme fournisseur d’énergie et stabilisateur de l’humeur.
Si tu souffres de crampes, de tressautements des paupières, de difficultés de récupération après l’effort, de fourmillements au niveau des doigts et des pieds, d’anxiété, d’irritabilité, de maux de tête, de migraines, de problèmes de sommeil…., il y a de fortes chances que tu soies en déficit de magnésium.
Dans ce cas, consomme des aliments riches en magnésium comme les légumineuses, le chocolat noir, le sarrasin,… et, si ce n’est pas suffisant, supplémente-toi, mais attention, choisis un complément nutritionnel adapté, avec les bons cofacteurs, sans quoi, il serait inefficace! Demande-moi conseil.
Pour résumer
Tu comprends maintenant que si tu as des difficultés à démarrer le matin, il serait contreproductif de mettre dans ton assiette tartine de confiture, de choco, ou encore tout autre substance hyper sucrée, vu que le sucre interfère avec la synthèse de dopamine et en plus, a un impact terrible sur la glycémie, provoquant le légendaire coup de barre à 10h.
Des idées de recettes
Houmous de butternut
On connait tous le houmous mais le houmous de butternut, on en voit moins souvent. J’en profite…
Houmous betterave
Vous avez sans doute l’habitude de manger du houmous mais si on changeait un peu avec ce houmous…
Tartinade de petits pois
Cette semaine, j’ai décidé de mettre de côté les chips et de préparer un apéro healthy avec cette tartinade…